12 films d’animation sur le bonheur !

Je vous invite à découvrir une sélection de 12 films d’animation sur le bonheur. On y retrouve les ingrédients essentiels que sont : l’empathie, le rêve, le partage, l’altruisme, la quête de sens, la gratitude,…

 

Patisserie

La joie est contagieuse ! Un pâtissier passionné expérimente cette vérité au quotidien en déclenchant des sourires chez ses clients, ce qui le remplit littéralement de bonheur ! Tous ? Non, un petit garçon reste triste et renfrogné malgré ses efforts. Ce qui mine le moral du gentil pâtissier.

Il va alors avoir une idée : proposer au garçon de passer derrière le comptoir avec lui.

 

Alike

Et si nous prenions comme boussole la joie pour modifier nos vies ? Ce magnifique film d’animation nous démontre avec brio que ce réflexe est encore naturel chez les enfants. Suivons-les !

L’histoire de « alike » est également celle d’un système scolaire et plus tard du monde de l’entreprise où chaque individu se conforme à des tâches qui ne lui apportent pas vraiment de bonheur.

Ré-apprenons à nous émerveiller, à créer, à prendre consciences des choix quotidiens qui colorent l’existence (au lieu de la ternir). Et surtout, n’obligeons pas les enfants à devenir ce qu’ils ne sont pas.

 

El pajaro y el hombre

Un homme est jaloux d’un oiseau qui peut s’envoler à sa guise tandis que lui semble mécontent de sa condition…

 

Lily and the snowman

« Lily et le bonhomme de neige » est un fabuleux film d’animation qui nous rappelle qu’on est plus heureux en vivant le moment présent et en écoutant nos émotions. Profitons des meilleurs instants, apprécions ce que nous avons, partageons avec ce que nous aimons, suivons les rêves de cet enfant qui est toujours en nous. Bref, simplifions et revenons à l’essentiel : ce que nous dicte notre coeur.

 

Les coeurs bonheur

Le film d’animation que vous allez voir est court mais son message est puissant ! Nous pouvons tous diffuser l’amour et la bienveillance par nos actes d’empathie et de gentillesse.

Alors, soyons des distributeurs de coeurs de bonheur et changeons le monde !

 

Hi

Les recherches ont montré qu’il existait UN facteur essentiel au bonheur dans la vie : les relations sociales !

C’est le thème de ce court-métrage qui nous fait comprendre que quelles que soient nos différences, on peut tous s’entendre et s’épanouir ensemble !

Et cela commence par un « Bonjour ! » (« hi »)

 

Lilou

« Lilou » est un film d’animation tendre et poétique sur le pouvoir de l’amour et de la bienveillance pour soulager les maux.

Aidée par une fée dissimulée sous son évier, la petite fille qui est l’héroïne de l’histoire, va se servir de la magie d’un ruban glissé dans ces cheveux pour comprendre la colère d’un homme et parvenir à l’apaiser.

On notera la présence d’un chat dont la sagesse éclaire le récit !

 

Can we be happy now

On peut facilement se laisser happer par la routine, s’imprégner de la grisaille de nos pensées, nous déconnecter de nos émotions, devenir des sortes de robots sans âme…oui, on peut.

On peut aussi lever les yeux et écouter, voir, toucher, sentir, goûter ce que la nature a de plus merveilleux à nous offrir !

Peut-on être heureux maintenant ? un grand oui ! Vivons ! Il n’est jamais trop tard pour se réveiller !

 

 

Floating in my mind

Ce court métrage d’animation inspirant contient un message essentiel à partager avec tous : Vivons pleinement chaque seconde sans attendre, partageons et n’oublions pas d’être heureux.

 

 

The best toy

Les enfants entendent des jugements qui peuvent influencer leur manière d’être et d’agir, voire leur faire ressentir du doute ou de la peur de décevoir face au regard d’autrui.

 

 

The song for rain

Je suis très heureux de partager avec vous ce magnifique film d’animation intitulé « La chanson de la pluie». Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui va rencontrer un renard en train de collecter des gouttes de pluie dans la ville pour les déposer dans un coin de nature en pleine campagne.

Il décide d’aider son nouvel ami dans sa mission.

 

Mr empathy

Aider, écouter, être présent, se mettre à la place de quelqu’un,…sont des gestes qui nous rappellent que nous sommes tous liés et que l’empathie est notre « outil de connexion ».

Ce magnifique film d’animation illustre à merveille cette force que nous avons tous en nous et qui peut changer le monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.